Top
RECETTES SALEES

Filet mignon de porc aux épices, échalotes confites et purée maison

Cuisiner avec des épices n’est pas vraiment dans mes habitudes. Si je mets des herbes aromatiques dans tous mes plats, les épices ont rarement une place de choix dans ma cuisine. Et pourtant, c’est si bon ! Mais j’ai du mal à me projeter, les choisir, les associer… Si j’utilise volontiers de la noix de muscade et un peu de piment d’Espelette, pour le reste mes utilisations sont bien plus limitées. Peut-être parce que ma mère n’en a jamais été une grande consommatrice ? Quoi qu’il en soit, il y a quelques temps j’ai eu envie de me lancer et c’est avec les épices Nomie que je l’ai fait.

Je vous en ai déjà parlé sur les réseaux, mais aussi brièvement en vous présentant la recette de café latte à la cannelle et au sirop d’érable de Robin, Nomie propose des épices de qualité et notamment des mélanges, pratique quand on débute et qu’on a du mal à les associer. Marie-Lou et Charles, les co-fondateurs, ont pour volonté de démocratiser les épices à travers une utilisation simple et contemporaine, et ont été jusqu’à imaginer une gamme de recettes épicées avec les épices nécessaires pour la réalisation d’un plat. Et ça, j’avoue que ça m’a tout de suite parlé ! J’ai choisi de m’initier avec Les Malicieuses, une recette de bouchées de porc aux échalotes confites agrémentées de combava, curcuma, cannelle, citronnelle, ail semoule, cumin, gingembre, oignon et curry doux. Le tout dosé et prêt-à-l’emploi, dans un seul sachet ! Bien évidemment on n’a pas suivi la recette à la lettre (on l’a transformé en filet mignon de porc aux épices), et j’ai eu envie de faire mijoter ce plat dans mon Omnicuiseur pour une cuisson basse température, on ne se refait pas ! On s’est vraiment régalé avec cette recette, et j’espère que vous prendrez plaisir à l’essayer à votre tour, avec le mélange prêt-à-l’emploi de chez Nomie ou vos propres proportions si vous êtes plus à l’aise que moi avec les épices. Je tiens à préciser que je vous en parle naturellement, il s’agit d’un produit que j’ai acheté ;)

Filet mignon de porc aux épices, échalotes confites

Serves: 4
Cooking Time: 1 heure

Ingredients

  • 500 g de filet mignon de porc
  • 1 citron vert
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. de sucre de coco
  • 1 sachet d'épices "Les Malicieuses" de Nomie
  • 6 échalotes
  • 35 cl de bouillon de légumes
  • Ciboulette

Instructions

1

A l'aide d'un zesteur, prélevez les zestes du citron vert puis pressez-le. Utilisez le jus de citron pour arroser le filet mignon de porc préalablement déposé dans la cocotte de l'Omnicuiseur (ou dans une cocotte en fonte) avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja et veillez à ce que toute la viande soit bien recouverte.

2

Mélangez le sucre et les épices, et massez le filet mignon avec ce mélange. Il doit être bien enrobé. Fermez ensuite la cocotte et mettez en cuisson à température maxi haut et bas, pendant 15 minutes.

3

Patientez 5 min avant d'ouvrir la cocotte puis ajoutez les échalotes préalablement épluchées, le bouillon et les zestes de citron vert. Remettez en cuisson 15 min température maxi haut et bas, puis 30 min température mini haut et bas. C'est prêt ! Vous pouvez accompagner ce plat d'une purée de pomme de terre, et parsemer votre assiette de ciboulette fraîchement ciselée.

Notes

Pour une cuisson traditionnelle, faites dorer dans une cocotte en fonte le filet mignon de porc préalablement badigeonné de jus de citron, sauce soja, sucre et épices. Ajoutez les échalotes, le bouillon et les zestes de citron, portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter environ 1h.

On a beaucoup aimé cette recette de filet mignon de porc aux épices qui change totalement de nos habitudes. Le mélange de saveurs était vraiment réussi, on a été dépaysé dès la première bouchée et ça nous a donné envie d’expérimenter davantage la cuisine épicée. La cuisson à l’Omnicuiseur, à basse température et dans une ambiance vapeur douce, a permis d’obtenir une viande tendre et des échalotes confites juste comme il fallait. Le jus était un délice, alors on n’a pas pu s’empêcher de dresser les assiettes avec une purée « volcan » comme quand nous étions petits… et on vous conseille de faire pareil ! Bon app’ !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Phasellus consectetur Aenean mattis et, id velit, commodo quis, libero. amet,