Top
RECETTES SALEES

Rôti de veau au romarin, sauce vin blanc & échalote

Ca y est, j’ai ressorti ma cocotte en fonte du placard ! Je ne pensais pas le faire si tôt, mais le temps s’est vite rafraichi … Pour autant, on n’a encore aucune envie de commencer à manger des plats d’hiver. Alors on ruse, on prépare de la soupe avec les dernières tomates du jardin ou encore des tartines poire-roquefort-noix pour entrer doucement dans l’automne. A la recherche d’un nouvel entre-deux, un plat chaud mais pas encore trop hivernal, un coursier a frappé à ma porte pour me livrer du rôti de veau* (la vie est parfois surprenante !). Mais pas n’importe lequel, un de chez « Les éleveurs de chez nous ». Vous connaissez ? Je vous en reparle en détails un peu plus bas sous la recette, mais sachez qu’on a été agréablement surpris par cette viande. A vrai dire, on n’a pas vraiment l’habitude de cuisiner du veau (hormis pour la fameuse blanquette) mais sous forme de rôti c’était vraiment une bonne idée. D’ailleurs on a déjà prévu d’en refaire la semaine prochaine, mais cette fois-ci avec des champignons et une sauce crémeuse. Bref, pour la recette que je vous présente aujourd’hui, j’ai simplement débouché une bouteille de vin blanc et été cueillir quelques branches de romarin dans le jardin. Rien de compliqué, vous allez voir ! Avec une purée de pommes de terre maison, c’est un régal.

Rôti de veau au romarin

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 1 rôti de veau (ici 500g)
  • 2 échalotes
  • Vin blanc
  • 40 g de beurre
  • 2-3 branches de romarin frais
  • 1 c. à c. de romarin séché
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre

Instructions

1

Dans une cocotte en fonte, saisissez le rôti de veau avec un filet d’huile d’olive de façon à ce qu’il soit coloré sur toutes ses faces.

2

Ajoutez les échalotes ciselées, faites-les revenir quelques minutes puis recouvrez le tout de vin blanc. Ajoutez les branches de romarin frais et le romarin séché, puis laissez cuire à couvert pendant 30 minutes. Veillez à ce qu’il reste toujours au moins 1 cm de vin blanc au fond de la cocotte.

3

A la fin de la cuisson, sortez le rôti de la cocotte et laissez-le reposer, recouvert de papier aluminium. Enlevez les branches de romarin et ajoutez le beurre. Laissez-le fondre afin d’obtenir un jus, que vous pourrez servir avec le rôti et une purée de pomme de terre. Bon appétit !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour revenir sur « Les éleveurs de chez nous », il s’agit d’un collectif de 139 éleveurs de veaux installés dans le Grand Ouest de la France, engagés pour un mode d’élevage et une production responsables. En pratique, cela veut dire l’application d’un Cahier des charges et d’une Charte de bonnes pratiques d’élevage qui les engagent à s’investir dans le bien-être animal (présence de responsables de la protection animale tout au long de la chaîne, atelier placé sous surveillance permanente de vétérinaires inspecteurs de la santé publique,…), à apporter une alimentation de qualité (sans OGM et enrichie en oméga 3) ainsi qu’un espace nécessaire aux veaux, mais également à réduire l’impact de l’élevage sur l’environnement. Afin de garantir une traçabilité optimale, un QR code à flasher est apposé sur chaque barquette, permettant de connaître le nom et l’adresse de l’élevage d’où vient la viande, garantie 100% française. Pour plus d’infos, cliquez ici.

*Produit offert

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

odio Aliquam non id leo. tristique