Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai toujours cru que j’étais incapable de faire une bonne vinaigrette. Chez nous on se contentait donc du classique mélange huile d’olive-vinaigre balsamique, un basique que j’adore, mais j’avais envie d’un peu de changement. Du coup l’été dernier j’ai demandé quelques conseils à ma maman qui réalise une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre de cidre et de moutarde « un peu au pif ». J’ai suivi ses indications parfois aléatoires et le résultat n’était pas si mal pour une première fois ! Et puis avec l’Amoureux on a eu envie d’y ajouter un peu de miel et on a obtenu une sauce salade qui nous plaisait bien. D’ailleurs elle a eu beaucoup de succès lors de notre garden party ! Aujourd’hui, après de nombreux réajustements, on est parvenu à obtenir une vinaigrette moutarde miel qui nous réjouit : légèrement sucrée, pas trop moutardée, fluide mais onctueuse… Voici la recette.
Vinaigrette maison à la moutarde et au miel
Ingredients
- 120ml d'huile d'olive
- 40ml de vinaigre de cidre
- 2 càs de moutarde douce
- 2 càc de moutarde à l'ancienne
- 2 càc rases de miel liquide
Instructions
Dans un shaker à vinaigrette (c'est le plus simple mais le duo saladier-fouet fonctionne aussi), versez la moutarde douce, la moutarde à l'ancienne et le miel liquide.
Ajoutez le vinaigre de cidre et remuez bien.
Versez ensuite l'huile d'olive et émulsionnez jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. C'est prêt ! Conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Notes
Si vous n’êtes pas fan de sucré-salé, vous pouvez réaliser cette recette sans miel.
Et voilà, vous savez tout ! Je ne sale volontairement pas cette vinaigrette car je trouve que les condiments suffisent à l’assaisonner. J’espère que cette recette vous plaira et qu’elle vous permettra de varier vos assaisonnements de salade. D’ailleurs restez connectés car quelques recettes froides arrivent très vite sur le blog ;)
1 Comment
Marion
02 Mai 2017 at 13:05Ma moutarde préférée. Je crois que je vais la tester ce week-end :D