Quoi de mieux qu’un gratin dauphinois pour mettre tout le monde d’accord ? Facile à faire, il plait à coup sûr à toute la famille. A la maison on le mange généralement avec du jambon fumé et une belle salade verte assaisonnée de ma vinaigrette moutarde-miel. Et c’est toujours un régal ! J’aime bien ce type de plat réconfortant qui nous permet de faire un repas sans prise de tête… voir plusieurs si, comme nous, vous n’êtes que 2 et que vous en préparez pour 6 personnes. D’ailleurs comme bon nombre de plats familiaux, je trouve toujours que c’est encore meilleur réchauffé ;)
Pour ne pas changer, j’ai fait cette recette dans mon Omnicuiseur Vitalité. Cela m’a permis de faire cuire notre gratin dauphinois à basse température, afin d’en conserver tous les nutriments mais surtout d’en concentrer les saveurs. Et ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une cuisson à moins de 100°C que votre gratin ne sera pas gratiné ! Jugez par vous-mêmes sur les photos, j’ai obtenu une très belle coloration sur le dessus du gratin et l’intérieur était terriblement fondant. Bien évidemment on peut tout à fait faire cette recette au four, comme j’en avais l’habitude avant d’avoir cet appareil. J’avoue que depuis qu’il est entré dans ma cuisine il y a deux ans, je prends pour habitude de réaliser tous mes plats préférés à l’intérieur et je constate une véritable différence, notamment en terme de moelleux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article que j’avais écrit il y a déjà 2 ans, après quelques semaines de tests, pour vous faire part de mon retour d’expérience : l’Omnicuiseur Vitalité dans ma cuisine. Et découvrir toutes les recettes que j’ai réalisé à l’Omnicuiseur en cliquant ici.
Il est temps de vous partager cette recette traditionnelle que vous connaissez déjà sûrement, mais que vous apprécierez forcément, surtout en cette saison :)
Gratin dauphinois
Ingredients
- 1,2 kg de pommes de terre
- 40 cl de crème liquide entière
- 20 cl de lait
- 2 gousses d’ail
- Noix de muscade
- Sel & poivre
Instructions
Epluchez les pommes de terre et taillez-les en fines lamelles. Veillez à ce que l'épaisseur des tranches soit régulière pour que la cuisson soit homogène.
Coupez-les gousses d'ail épluchées en 2 et frottez le fond de la cocotte avec.
Dans un bol, mélangez le lait et la crème et assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre. Vous pouvez également pressez les gousses d'ail et les incorporer au mélange.
Déposez les lamelles de pomme de terre dans le plat puis recouvrez-les du mélange de lait et crème.
Fermez la cocotte et mettez en cuisson 1h15 : température maxi haut pendant 50 min puis mini pendant 25 min, et mini bas durant tout le temps de cuisson. N'oubliez pas d'inverser la cocotte à mi cuisson.
Notes
Pour une cuisson au four, faites cuire votre gratin dans un plat adapté et enfournez-le pour 1h à 180°C.
*contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité
2 Comments
Karynoublog
03 Mar 2020 at 09:14Coucou, (oui je te harcèle de commentaires). Encore une recette que je n’avais pas vu. Je cherchais une recette fiable de ce plat basic… Je vais tester ta recette c est sur ! Merci
Douce Addiction
05 Mar 2020 at 17:41Oh, merci beaucoup ! Honnêtement c’est tout simple mais on se régale toujours avec un bon gratin (et vu le temps en ce moment, on a bien besoin d’un plat réconfortant, non ?). Tu me diras si tu essayes :)