Top
RECETTES SALEES

Gnocchi aux épinards et au fromage de chèvre

Depuis qu’on a fait nos tout premiers gnocchi maison aux pommes de terre de Noirmoutier l’été dernier, on prend plaisir à en préparer de temps en temps. C’est un peu long mais pas difficile, et surtout c’est toujours une vraie satisfaction de les confectionner soi-même. L’avantage du fait-maison, c’est qu’on peut expérimenter et décliner les recettes à l’infini. C’est dans cette optique que récemment on s’est lancé dans les gnocchi aux épinards, une recette qui change avec des gnocchi tout verts, qu’on a choisi d’accompagner d’un peu de chèvre.

Pour cette recette, on commence par préparer la pâte à gnocchi aux épinards en réalisant une purée de pommes de terre, qu’on mélange avec des épinards cuits et mixés. On y ajoute de la farine, et on malaxe jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Il ne reste plus qu’à la diviser, former des boudins puis détailler les gnocchi. Cette fois-ci on n’a pas eu le courage de les façonner comme le veut la tradition, alors on s’est contenté de les laisser tels quels. Promis, ça n’a rien enlevé à leur goût ;) Ensuite on fait cuire les gnocchi aux épinards, d’abord à la vapeur puis à la poêle avec quelques épinards frais et enfin, des morceaux de chèvre qui vont fondre doucement et lier le tout. Un plat simple mais hyper réconfortant ! Qui a dit que faire des gnocchi était compliqué ?

Gnocchi maison aux épinards et au chèvre

Serves: 4

Ingredients

  • Pour les gnocchi aux épinards :
  • 600 g de pommes de terre
  • 200 g d'épinards frais
  • 250 g de farine
  • 10 g d'huile d'olive
  • Sel & poivre
  • Pour la garniture :
  • 400 g d'épinards
  • 1 buche de chèvre

Instructions

1

Épluchez les pommes de terre, faites-les cuire à la vapeur, puis réduisez-les en purée avec un peu d'huile d'olive.

2

Faites cuire 200 g d'épinards dans une sauteuse, mixez-les puis ajoutez-les à la purée. Salez et poivrez.

3

Versez la farine sur votre plan de travail puis ajoutez-y la purée. Mélangez à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène et qui ne colle pas aux doigts (ajoutez un peu de farine si nécessaire).

4

Faites une boule et coupez-la en 4. Pour chaque quart, formez un boudin puis taillez les gnocchi. Façonnez-les si vous le souhaitez et déposez-les sur une assiette. Les gnocchi aux épinards étant plus humides que ceux uniquement à la pomme de terre, je vous conseille de les laisser légèrement sécher quelques heures au réfrigérateur.

5

Avant le repas, taillez la bûche de chèvre en morceaux (j'ai fait des tranches que j'ai ensuite coupé en 4). Faites cuire les gnocchi dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Pendant ce temps, faites revenir 400 g d'épinards dans une sauteuse. Égouttez les gnocchis et ajoutez-les aux épinards avec les morceaux de chèvre. Faites cuire quelques minutes en mélangeant, assaisonnez de sel et de poivre puis servez immédiatement. Bon appétit.

On s’est régalé avec cette recette qui change des gnocchi traditionnels. Le mélange épinards et chèvre fonctionne à coup sûr et, une fois les gnocchi aux épinards maison réalisés, le plat ne nécessite que quelques minutes de cuisson. Si vous parvenez à faire des gnocchi en grande quantité et à les congeler (c’est ce qu’on se dit à chaque fois sans jamais y parvenir, impossible de résister à ne pas tout manger !), vous pourrez réserver cette recette pour un déjeuner express ou un dîner de flemme. Pratique non ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

eget facilisis Aenean pulvinar Phasellus massa fringilla neque. adipiscing amet,