Top
RECETTES SALEES

Oeufs cocotte aux asperges vertes, champignons & parmesan

Ce midi j’ai fait une recette toute simple que j’ai eu envie de vous partager, parce qu’à la maison on ne pense jamais à en faire : des oeufs cocotte aux asperges vertes. Et pourtant, c’est si bon ! C’est le genre de chose qu’on peut facilement préparer pour un déjeuner sur le pouce, ou même servir en entrée pour un dîner. J’avais oublié à quel point c’est rapide à faire, je pense que je vais désormais en préparer bien plus souvent.

Pour cette recette j’ai eu envie d’utiliser de belles asperges vertes que j’avais préalablement cuites à la vapeur. Je sais qu’elles s’accordent parfaitement avec le parmesan, et j’en avais justement un morceau que j’ai donc râpé. Il me restait également un peu de champignons, alors pourquoi pas ? On ajoute à tout ça un peu de crème, un gros oeuf, et on obtient un délicieux mélange à déguster avec du bon pain. Pour apporter un peu de croquant j’ai parsemé les oeufs cocotte aux asperges du vert ciselé d’un oignon nouveau, c’était un régal.

Côté cuisson j’ai choisi l’Omnicuiseur Vitalité, un appareil que j’utilise quotidiennement et dont je suis très satisfaite (découvrez mon article dédié en cliquant ici). Avec un peu d’eau à température ambiante au fond de la cocotte et une cuisson à la vapeur douce en seulement 10 minutes, c’est vraiment parfait pour préparer un repas express.
Bien évidemment vous pouvez également réaliser cette recette au four, je vous donne les indications pour le faire un peu plus bas dans la recette.

Oeufs cocotte aux asperges vertes, champignons & parmesan

Serves: 2

Ingredients

  • 2 gros oeufs
  • 4 asperges vertes (cuites)
  • 2 champignons
  • Le vert d'un oignon nouveau
  • 4 c. à s. de crème semi épaisse
  • 3 c. à s. de parmesan râpé
  • Noix de muscade
  • Sel & poivre

Instructions

1

Coupez les asperges vertes en petits tronçons en conservant les pointes, tranchez les champignons et ciselez le vert de l'oignon nouveau.

2

Dans un bol, mélangez la crème et le parmesan râpé. Assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre.

3

Dressez dans chaque ramequin les morceaux d'asperges vertes et de champignons, recouvrez de crème et cassez délicatement l'oeuf par dessus. Ajoutez les pointes d'asperges de part et d'autre du jaune d'oeuf.

4

Versez 15 cl d'eau au fond de la cocotte de l'Omnicuiseur, déposez-y les ramequins, fermez la cocotte et mettez en cuisson 10 minutes, température maxi haut et bas. Laissez reposer quelques minutes, cocotte fermée, afin de parfaire la cuisson. Servez parsemé du vert de l'oignon nouveau, et d'un peu de parmesan. Dégustez immédiatement.

Notes

Pour une cuisson au four, déposez les ramequins dans un plat rempli d'eau chaude à mi-hauteur, et faites cuire 7 à 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

luctus elit. vel, sit leo elementum