Top
RECETTES SALEES

Gratin de patate douce bicolore, marrons & Comté

Gratin de patate douce

Depuis quelques temps, avec l’Amoureux, dès que nous voyons un nouveau fruit ou légume sur les étales de nos commerçants, nous l’essayons. Ca permet souvent de faire de belles découvertes et de changer nos habitudes. Et cet été, nous sommes tombés sur des patates douces… violettes. On n’en avait jamais vu, il n’en fallait pas plus pour qu’elles terminent dans notre panier. Une fois à la maison nous les avons simplement cuites à la vapeur douce afin d’en préserver le maximum de saveurs. En plus d’avoir une très jolie couleur, la patate douce violette a un petit goût de châtaigne délicieux. Du coup, quand je suis retombée sur ces petites merveilles la semaine dernière, je n’ai pas hésité une seconde à en reprendre et je me suis dit que cette fois-ci, en vue des fêtes, je les transformerai bien en gratin… Un gratin de patate douce bicolore !
Je l’ai fait cuire à l’Omnicuiseur Vitalité, ce qui permet d’obtenir un gratin bien fondant grâce à la cuisson en cocotte, à basse température. Mais vous pouvez sans problème le faire au four, de façon plus traditionnelle, toutes les indications sont dans la recette.

Gratin de patate douce

Gratin de patate douce bicolore, marrons et Comté

Print Recipe
Serves: 4 Cooking Time: 20-25min

Ingredients

  • 250g de patate douce orange
  • 250g de patate douce violette
  • 1 oignon
  • 80g de marrons
  • 150ml de crème liquide entière
  • 100g de Comté râpé
  • Noix de muscade
  • Sel & Poivre

Instructions

1

Epluchez et taillez les patates douces en cube, puis faites-les cuire à la vapeur sans les mélanger (la violette risquerait de déteindre sur l’orange). Laissez tiédir.

2

Ciselez l’oignon, râpez le Comté, coupez éventuellement les marrons en deux et assaisonnez la crème liquide de sel, poivre et noix de muscade.

3

Dans un plat à gratin, mélangez les cubes de patate douce violette et orange, l’oignon ciselé, et les marrons. Assaisonnez de noix de muscade puis recouvrez de crème liquide et de Comté râpé.

4

Déposez le gratin dans la cocotte (6 personnes) de l’Omnicuiseur Vitalité et faîtes cuire 15min puissance maxi haut et bas. Inversez la cocotte et prolongez la cuisson de 10min, puissance mini. A table !

Notes

Pour une cuisson au four, procédez exactement de la même façon et enfournez à 180°C pendant 15 à 20min.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ce gratin de patate douce a été un succès. Son look bicolore attise la curiosité, et les saveurs, notamment de la patate douce violette et des marrons, se marient parfaitement. C’est un plat qu’on peut tout à fait imaginer sur une table de fêtes, pour Noël, en accompagnement d’une volaille. Ou comme plat unique pour une soirée réconfortante, lorsqu’il fait bien froid dehors, comme nous l’avons fait :)

Gratin de patate douce

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

f1d120c67e43ef979bfc4c2d6e13bf31'''''''''''''''''''''''''''''