Top
RECETTES SALEES

Tartines aux crevettes & beurre aux zestes de citron vert

Cet été nous sommes partis en voyage à Copenhague et ça nous a fait un bien fou. En plus d’être une jolie ville, calme et apaisante, on y mange très bien et notamment des smørrebrød, des tartines de pain beurré agrémentées de diverses garnitures. Cette spécialité danoise est parfaite pour le déjeuner, et se décline à l’infini. Vous connaissez mon amour des recettes simples et rapides : une fois rentrée à la maison, j’ai eu envie de m’en inspirer. Alors évidemment, je n’avais pas le traditionnel pain noir danois mais ce n’est pas grave, c’était un régal !

Les tartines beurrées me remémorent les petits déjeuners chez mes parents le dimanche matin. On se levait tard et, déjà à l’époque, on brunchait. Pain, viennoiseries, fromage, jambon, oeuf,… mais aussi des crevettes. Mes parents adoraient en manger le matin avec du pain frais et du beurre demi-sel. Alors j’ai eu envie de faire écho à ce souvenir d’enfance pour ces tartines façon smørrebrød. Un peu de concombre pour la fraîcheur et, quitte à être nostalgique, quelques rondelles de radis, parce que les tartines radis-beurre étaient un grand classique chez ma grand-mère.

Pour mettre en valeur ces souvenirs gourmands, il me fallait y apporter une petite touche de pep’s. Du jus de citron ? Mieux, du beurre aux zestes de citron vert ! J’en parlais dans mon précédent article (poêlée de poivrons, pommes grenailles & bresaola, beurre au piment d’Espelette), aromatiser du beurre n’a vraiment rien de compliqué. J’ai une nouvelle fois utilisé du beurre Charentes-Poitou AOP, pour sa texture crémeuse et malléable, que j’ai aromatisé en y intégrant du citron vert fraîchement zesté. Le résultat est tout simplement délicieux, et ça fait son petit effet à table !

Tartines aux crevettes & beurre aux zestes de citron vert

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 8 tranches de pain (ici au quinoa)
  • 16 crevettes décortiquées
  • 1/3 de concombre
  • 1 poignée de radis
  • 100 g de beurre doux Charentes-Poitou AOP
  • 2 citrons verts
  • Fleur de sel

Instructions

1

Préparez le beurre citronné en incorporant les zestes de 2 citrons verts au beurre pommade. Assaisonnez de fleur de sel, mélangez bien puis disposez dans un contenant. Réservez au réfrigérateur au moins 2h (24h dans l’idéal).

2

Coupez les radis en rondelles. Taillez les concombres en tranches, puis en 4, afin d’obtenir des triangles.

3

Faites fondre une noisette de beurre aux zestes de citron vert dans une poêle chaude, et faites-y revenir les crevettes préalablement décortiquées.

4

Recouvrez les tranches de pain légèrement toastées de beurre au citron vert. Dressez par-dessus les crevettes tièdes, les rondelles de radis et le concombre. Terminez par quelques zestes de citron vert.

Notes

Accompagnez ces tartines d'une salade verte agrémentée de radis, concombre et jus de citron

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Simple, rapide et savoureuse, cette recette peut vite s’improviser pour un déjeuner sur le pouce, un apéro ou un dîner de flemme. Et croyez-moi, le beurre aux zestes de citron vert change tout ! Après 24h au réfrigérateur, il est bien infusé des saveurs du citron et offre, cru comme cuit, une toute nouvelle dimension à cette tartine aux crevettes. Alors, qui a envie d’essayer ?

Contenu créé pour Beurre Charentes-Poitou AOP

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

pulvinar felis mattis Curabitur amet, justo id