Top
RECETTES SALEES

Tomates farcies à la merguez

Les tomates farcies, un plat familial incontournable de l’été. Ca, et les barbecues ! Avec la rentrée et la nostalgie des vacances, j’ai eu envie de mêler ces deux souvenirs culinaires estivaux en faisant… des tomates farcies à la merguez. C’était une première pour moi, je n’avais encore jamais fait de tomates farcies et jamais mangé cette spécialité provençale avec autre chose qu’une farce dite traditionnelle. Alors on s’est lancé et comme le résultat a été délicieux, j’ai eu envie de vous partager cette recette toute simple pour que vous puissiez en profiter à votre tour.

Pour réaliser vos tomates farcies à la merguez, je vous invite à acheter des merguez de qualité et peu grasses. Personnellement j’ai été chez mon boucher, qui fait ses merguez maison. Si j’avais passé commande il aurait pu directement me fournir la farce à merguez, mais comme cette idée m’est venue d’un coup et que les envies de cuisine n’attendent pas, je suis repartie avec des merguez qu’on a ensuite ouvertes. 

Comme bien souvent lorsqu’on fait un plat cuisiné, j’ai confié la cuisson des tomates farcies à mon Omnicuiseur. Mais vous pouvez bien évidemment faire cette recette au four, je vous donne les instructions en bas de la recette, comme d’habitude. 

Tomates farcies à la merguez

Print Recipe
Serves: 6

Ingredients

  • 6 grosses tomates
  • 8 merguez
  • 1 oignon
  • Thym
  • Huile d'olive

Instructions

1

Découpez les tomates aux 2/3. Conservez le chapeau, et évidez la base à l’aide d’une cuillère. Déposez la chair de tomate finement hachée dans un saladier et réservez les tomates légèrement salées à l’envers sur une assiette.

2

Préparez la farce en retirant le boyau des merguez pour en récupérer la viande. Mélangez-la à la chair de tomate avec un oignon ciselé et un peu de thym.

3

Remplissez généreusement les tomates de farce, couvrez avec les chapeaux et déposez dans un plat à gratin avec un filet d’huile d’olive.

4

Pour une cuisson à l’Omnicuiseur : versez 5 c. à s. dans la grande cocotte et déposez-y le plat. Faites cuire 20 min température maxi haut et bas, inversez la cocotte, puis prolongez la cuisson 30 min à température mini haut et bas.

Notes

Pour une cuisson au four, comptez 30 min à 180°C en mettant un peu d’eau dans le lèchefrite.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    titoulematou
    04 Oct 2019 at 06:16

    bonjour, auriez vous une newsletter pour vous suivre?

  • Leave a Reply

    diam quis, efficitur. odio in felis Praesent consequat. risus sem, Donec